Informations pratiques

 

Dès que vous entrez dans l’enceinte du Cenobeats Festival ou du camping, vous marquez votre accord avec l’ensemble des consignes de sécurité et des règles à respecter.

Informations Générales

heures d’ouvertures

Le festival ouvre ses portes à partir de 14h. Les premiers concerts sont programmés à 15h et le dernier concert se termine à 2h00 du matin.
Le programme complet est téléchargeable ici.
Le camping du festival ouvre à partir de 14h et ferme le dimanche à 12h00.

Sortie

Toute sortie est définitive.

Nous vous conseillons donc de ne rien oublier avant de rentrer sur le site. De la nourriture et des boissons seront disponibles à la vente durant toute la durée du festival. Les personnes ayant pris un accès au camping sont conviées à installer leur matériel avant de se rendre sur le site du festival.

Limite d’âge

Il faut être âgé de minimum 16 ans pour venir seul sur le site. Les personnes de moins de 16 ans peuvent venir accompagnés d’un adulte et devront rester sous sa surveillance durant l’entièreté du festival. La vente et la consommation d’alcool sont interdites aux personnes âgées de moins de 16 ans. La vente et la consommation d’alcool fort sont interdites aux personnes âgées de moins de 18 ans.

Cigarettes & Drogues

Selon la loi, aucune drogue ne sera autorisée sur le festival et sur le camping. Les personnes et les sacs seront systématiquement soumis à une palpation de sécurité à l’entrée du festival et du camping. Tout contrevenant pourra être expulsé du site. Le commerce de drogues est strictement interdit sur le site du festival et du camping et entraînera l’expulsion du festival ainsi que l’intervention de la police. Seules les cigarettes sont autorisées. Il n’est cependant pas permis de fumer sous les tentes.

Toutefois, il n’est pas possible d’acheter de cigarettes sur le site. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, nous vous conseillons d’acheter le nécessaire avant de rentrer sur le site. En effet, toute sortie est définitive.

Pour des raisons de respect de l’environnement et de propreté, nous demandons à nos festivaliers de jeter leur mégots dans les cendriers prévus à cet effet sur l’ensemble du site du festival.

Bénévoles

Si tu souhaites devenir bénévole au CenoBeats Festival, les modalités et le formulaire d’inscription sont disponibles sur notre site internet : https://cenobeats.be/benevoles/.

Accès PMR

Le parking à l’entrée du festival dispose de places réservées aux PMR, elles sont accessibles sur présentation de votre carte PMR personnelle. Des toilettes adaptées sont mises à disposition et le passage du site de la petite scène à celui de la grande scène est possible via un passage pavé plat.
Nous faisons de notre mieux pour rendre le festival accessible à tous, mais nous ne pouvons garantir que se déplacer sur le site en chaise roulante est chose facile (herbe, pavés, etc.).

Toilettes

Des toilettes et urinoirs sont disposés sur le site du festival et du camping. L’accès est 100% gratuit. Des points d’eau potable gratuits seront également installés sur le site du festival et du camping.

Objets perdus

Nous allons garder tous les objets que nous trouvons dans un endroit sûr. Au cas où vous auriez perdu quelque chose, n’hésitez pas à vous rendre au point info à l’entrée du festival. Vous pourrez y avertir notre équipe de votre perte. À l’issue du festival un inventaire des objets trouvés sera publié sur la page Facebook. Vous pouvez venir jusqu’au lundi 09 septembre 2019 sur le site du festival pour récupérer vos affaires. Après cela, nous apporterons les cartes d’identité, portefeuilles et autres au poste de police de Gembloux et nous nous débarrasserons du reste.

Tickets – Jetons

Achat de tickets

Où puis je acheter mon ticket ?

Les tickets pour le CenoBeats Festival sont vendus :
Sur notre site web : www.cenobeats.be
Dans tous les magasins Night & Day Presse

Le jour du festival, où puis-je acheter mon ticket ?

Durant le festival, la billetterie officielle du Cenobeats Festival est installée à l’entrée principale située sur le Parking Espace Senghor (Entrée 7) Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 5030 Gembloux. La billetterie sera ouverte jusqu’à minuit. Les billets sont également disponibles sur notre site internet jusqu’au 07/09/2019 22h30.

Dois-je imprimer mon ticket ?

Non, il suffit juste de nous présenter ton ticket sur ton smartphone et nous le scannerons. Pense à l’environnement et évite l’utilisation de papier inutile.

Y a-t-il des réductions (enfants, seniors, groupe, etc.) ?

Il n’y a pas de réduction enfant ou senior. Par contre, un ticket “groupe” est disponible sur notre site internet uniquement. A l’achat de 5 tickets, le 6ème tickets est offert. L’offre est disponible à l’achat de tickets sur notre site internet : www.cenobeats.be.

Achats au festival

Peut-on retirer de l’argent sur le festival ?

Deux bornes bancontacts seront disponibles afin de réaliser vos achats avec une carte bancontact ou Maestro. Aucune carte de crédit (VISA, Mastercard, etc.) ne sera acceptée. Nous tenons à signaler que des frais de transactions seront appliqués pour toutes opérations en dessous de 15 €.
Soyez prévoyant et munissez vous de cash pour éviter la file aux guichets.

Consignes gobelets

La caution de votre gobelet est débitée à l’achat de votre première boisson, elle ne vous sera pas demandé à nouveau si vous ramenez votre contenant aux commandes suivantes. Pour récupérer votre caution, rendez vous au stand “infos & jetons” à l’entrée du festival. Aucun remboursement de caution ne sera effectué sur le camping.

Jetons

Toute consommation (nourriture et boissons) sur le site, ne peut s’acheter qu’avec des jetons que vous pourrez vous procurer au stand “jetons”.
Aucune transaction en cash ne sera acceptée dans les bars, stand food et food truck.

Nourriture – Boissons

Nourriture

Y aura-t-il de la nourriture végétarienne et sans gluten ?

Nous essayons de contenter un maximum nos festivaliers, c’est pourquoi de la nourriture végétarienne est proposée sur le site. De plus, la liste des allergènes présents sera clairement indiquée.

Peut-on venir avec sa propre nourriture/boisson sur le festival ?

Non, les festivaliers ne peuvent pas venir avec leur propre nourriture et boisson. Seules les gourdes en inox ou en plastique vides sont autorisées à entrer sur le site du festival. De nombreux points d’eau gratuite vous permettront de les recharger.

Sur le site du festival, vous retrouverez également :

  • 2 grands bars proposant une large gamme de bières, alcools et softs
  • 1 bar VIP
  • 1 stand food et 1 foodtruck

Boissons

L’eau est-elle disponible gratuitement sur le site ?

Oui, l’eau du robinet est distribuée gratuitement aux différents bars présents sur le site. Un point d’eau gratuite est également disposé au niveau du camping.

Alcool

Selon la loi, l’alcool et les boissons alcoolisées (à plus de 18 degrés) ne seront pas vendus aux personnes de moins de 18 ans. Si un jeune veut acheter de l’alcool, il doit prouver qu’il a plus de 18 ans. S’il ne veut pas montrer sa carte d’identité ou ne peut pas le prouver, les barmans sont autorisés à refuser de lui vendre n’importe quel type d’alcool. La vente d’alcool de tout type est interdite aux personnes de moins de 16 ans.

Propreté

Afin de respecter le magnifique site accueillant le CenoBeats Festival, nous vous demandons de bien vouloir utiliser les poubelles et de trier vos déchets.

Nous vous invitons à être le plus respectueux possible de l’espace vert qui nous entoure.
Ne jetez pas vos déchets, mégots, bouteilles au sol. Placez les dans les poubelles mises à votre disposition sur le site du festival. Afin de faciliter le tri des déchets pour nos équipes, nous vous prions de jeter vos déchets en respectant les consignes de tri.

Pour des raisons de respect de l’environnement et de propreté, la distribution de dépliants et affiches promotionnels est interdite sur le site du CenoBeats Festival, dans le camping et aux alentours.

Presse

Les accréditations presse et les pass photographes sont obligatoires afin de circuler sur le site du festival. Merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : promotion@cenobeats.be.

Comment se rendre au festival ?

Se rendre à Gembloux

Il va de soi que nous recommandons à tous nos festivaliers de venir à pieds, en vélo, ou en transport en commun. Gembloux est idéalement situé au centre de la Belgique, en province de Namur, et est facilement accessible en train, en bus et en voiture ( E40 et E42). Cependant, quel que soit le moyen de transport utilisé, il existe une solution pour chaque festivalier.

En vélo

Un parking vélo organisé par notre partenaire le GRACQ sera mis à disposition des festivaliers juste à côté de l’entrée principale.

En train

La SNCB vous propose des formules de voyage très intéressantes. Pour les courtes distances, le billets Standard est avantageux. Pendant le week-end, tout le monde bénéficie d’un tarif de réduction de -50% sur un aller-retour avec le billet Week-end.
Pour les festivaliers de moins de 26 ans, il y a également le Go Pass 10 (en vente en ligne et aux nouveaux automates). A partir de 26 ans, la SNCB propose le Rail Pass, un Pass économique de 10 voyages en 2ème classe.
Découvrez la formule la plus avantageuse pour vous directement sur le site internet de la SCNB https://www.belgiantrain.be/fr/

En bus

Le TEC vous permet de relier Gembloux très facilement depuis les localités et communes avoisinantes. Les nombreux bus vous amèneront jusqu’à la gare de Gembloux et vous n’aurez qu’à marcher 10 minutes pour rejoindre l’entrée du site du Festival.
Découvrez la formule tarifaire la plus avantageuse pour vous directement sur le site internet du TEC https://www.infotec.be/

En voiture

Grâce à Carpool.be et son application ComOn, nous sommes en mesure de vous fournir un outil formidable pour organiser votre voyage aller-retour à notre festival. L’inscription vous permettra d’ajouter ou de trouver des solutions de voyage à partager avec d’autres festivaliers. Partagez une voiture, un minibus ou tout autre moyen de transport pour faciliter votre organisation. C’est votre empreinte carbone qui vous remerciera !

Et si ce n’est pas assez pour vous, trouvez ici quelques autres raisons de l’utiliser :

  • 1 accident mortel sur 3 est dû à l’alcool… Trouvez ou devenez BOB en vous inscrivant facilement comme covoitureur conducteur !
  • La pollution atmosphérique causée par votre transport représente plus de la moitié de l’empreinte écologique globale du festival ! Aidez-nous à le réduire en faisant du covoiturage !
  • Rencontrez des participants partageant les mêmes idées grâce au covoiturage !

Alors convaincus ? Carpool ou télécharge l’appli sur ComOn

Où sont les parkings voitures?

Le parcage des voitures des spectateurs du CenoBeats Festival doit exclusivement se faire sur les parkings existants aux alentours du site du festival. Tout parking sauvage le long des routes et boulevards est strictement interdit. Durant le festival, 3 zones de stationnement gratuit sont mises à disposition des festivaliers :

  • Parking entrée 4 – Biologie Végétale (avenue Maréchal Juin)
  • Parking entrée 6 – TERRA (avenue de la Faculté)
  • Parking entrée 7 – Senghor (parking organisateurs, VIP, vélo et PMR uniquement) (avenue de la Faculté)

De plus, la ville de Gembloux dispose de 380 places de parking gratuites réparties en différents points de la ville. Veuillez consulter le plan pour plus d’information.

En dehors des parkings renseignés, les stationnements en centre-ville et aux abords de la gare sont pour la plupart payants en journée.

Où sont les parkings vélo ?

Un parking Vélo est mis en place juste à l’entrée du festival afin de mettre à l’honneur nos festivaliers sportifs! Le parking vélo est situé à côté des entrées et donc des agents de sécurité. Le risque zéro n’existant pas, munissez-vous tout de même d’un bon cadenas pour accrocher votre vélo.

Les parkings voitures sont-ils sécurisés ?

Aucune surveillance des parkings ne sera réalisée par les organisateurs et ceux-ci ne peuvent en aucun cas être tenus responsable en cas de vol, dégâts et autres dommages causés aux véhicules stationnés.

Sécurité

Le CenoBeats Festival est avant tout un moment de fête, afin que tout se déroule sans encombre notre priorité est la sécurité du public, des artistes et des équipes du festival.
Nous ferons tout pour que ces mesures de sécurité puissent prendre place dans une atmosphère conviviale. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et pour votre collaboration dans l’application des celles-ci.

Sécurité sur le site

Les festivaliers entrent sur le site du festival à leur dépens. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas de dommages de toutes sortes. Dès que vous entrez dans l’enceinte du Cenobeats Festival ou du camping, vous marquez votre accord avec l’ensemble des consignes de sécurité.
Une équipe de professionnels se chargera de votre sécurité lors du festival et du camping. Pour votre sécurité, il est conseillé de toujours suivre les instructions des agents de secours et de sécurité présents sur le site.
En cas de problème, l’organisateur du festival aura toujours le dernier mot. Le bon sens est de rigueur, ne mettez ni vous, ni les autres en danger. Toute personne affichant un mauvais comportement sera expulsée.

Contrôle à l’entrée du festival

Les petits sacs à dos et sacs à main sont autorisés mais seront strictement contrôlés. Les visiteurs seront priés de les ouvrir spontanément et d’en montrer le contenu au personnel de contrôle à l’entrée du festival. Une palpation de sécurité et une fouille des sacs sera réalisée à l’entrée.
CONSEIL: Ne venez pas au festival encombré d’objets superflus. Si possible, n’emportez ni sac à dos ni sac à main.

Objets autorisés / non-autorisés

Les objets suivants sont autorisés sur le site :

  • Appareils photos bridges ou pocket
  • Gourdes métalliques ou en plastiques
  • Petits sac à dos ou sac à main
  • Lunettes de soleil
  • Chapeaux et casquettes
  • Smartphones

Les objets suivants sont interdits sur le site :

  • Appareils photos avec objectif interchangeable et caméras (GoPro ou autre)
  • Appareils enregistreurs d’images ou son (autre que smartphone), appareils de diffusion audio, mégaphone, trépieds et perches à selfie, laser, drones
  • Nourritures ou frigo-box
  • Canettes, bouteilles en verre ou en plastique (à jeter dans la poubelle PMC prévue à cette effet à l’entrée du site)
  • Animaux divers (excepté chien guide pour personne malvoyante)
  • Sièges pliables, matériel de camping (sauf sur le site du camping) et bec à gaz (interdit également au camping)
  • Parapluies
  • Aérosol de plus de 50 mL
  • Récipient en verre ou en métal (excepté les gourdes vides)
  • Tout récipient contenant de l’alcool
  • Couteaux divers – canifs – cutters et en général tous les objets pouvant servir d’armes permettant de frapper, contusionner ou blesser une personne
  • Objets dangereux, tranchants ou contondants, ainsi que tout objet susceptible de servir de projectile
  • Camel bag (poche) même rempli d’eau
  • Poussettes et landaux
  • Feux d’artifices, feux de bengale, fusée éclairante, barbecue
  • Tout produit stupéfiant
  • Les marqueurs, bombes de peinture

L’organisation se réserve le droit de confisquer tout objet pouvant être considéré comme dangereux ou inapproprié au bon déroulement du festival.

Sécurité sur le site

Que faire si j’ai des objets non autorisés ?

Pour des raisons de sécurité, il n’y a PAS de consigne à l’intérieur ou à l’extérieur du site pour déposer les objets non autorisés. Soyez vigilants et n’emportez rien de superflu avec vous. Vous pourriez être contraint de ramener vos objets à votre voiture ou à devoir les abandonner à l’entrée sous peine de ne pas pouvoir rentrer sur le site.

Interdictions

Voici les points strictement interdits sur le site du festival :

Les caractères de cochons

Nous souhaitons procurer un moment de plaisir à tous nos festivaliers et le respect mutuel et le respect de l’environnement sont essentiels pour le CenoBeats Festival. Nous appliquons donc la tolérance zéro et l’exclusion d’office pour tous les festivaliers en cas de :

    • comportement violent ou intimidant,
    • de discrimination,
    • de harcèlement sexuel ou moral.

Le non-respect des lieux et la pollution

Le CenoBeats Festival se déroule dans le cadre exceptionnel de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, nous demandons à nos festivaliers de respecter les lieux et de jeter leurs ordures dans les poubelles à tri mises à leur disposition. Tout comportement pouvant endommager les lieux ne sera pas toléré.

Les drogues et substances illicites

Selon la loi, aucune drogue ne sera autorisée sur le festival et sur le camping. Les personnes et les sacs seront systématiquement fouillés à l’entrée. Tout contrevenant pourra être expulsé du site. Le commerce de drogues est strictement interdit sur le site du festival et du camping et entraînera l’expulsion du festival ainsi que l’intervention de la police. Seules les cigarettes sont autorisées. Il n’est cependant pas permis de fumer sous les tentes.

Le vol ou la destruction

Le vol ou la destruction des propriétés du CenoBeats Festival, des lieux ou du patrimoine mis à disposition sont strictement interdits.

Distribution de flyers ou goodies

Sauf autorisation octroyée par les organisateurs, il est interdit de distribuer des flyers, dépliants, tracts ou encore affiches promotionnelles sur le site, aux abords ou sur le camping du festival.

Les feux ouverts

Les feux ouverts sont interdits sur l’ensemble du site du festival et du camping.

Camping

Informations générales

Le camping est installé dans le parc de la faculté de Gembloux Agro Bio Tech (Université de Liège) et est accessible via la porte d’accès située à droite de l’entrée principale du festival.
Il est accessible à partir du samedi 7 septembre à 14h jusqu’au dimanche 9 septembre à 12h.
Les campings sont accessibles si vous avez déjà votre bracelet Camping. Si vous n’avez pas encore votre bracelet Camping et que vous êtes détenteur d’une prévente pour le festival et d’une prévente pour le camping, vous devrez attendre l’ouverture des billetteries pour échanger votre prévente Camping. Si vous n’avez pas encore de ticket Festival ni de ticket Camping, vous devrez attendre l’ouverture des billetteries pour acheter vos places Festival + Camping, à condition que le camping et le festival ne soient pas sold-out.
Un point d’eau gratuite est prévue sur le site du camping. Les fournitures en électricité ne sont pas prévues pour les campeurs, pensez donc à économiser l’énergie de votre téléphone.
Une équipe de sécurité est présente 24h/24 sur le site du camping.

Mon ticket inclut-il mon entrée au camping ?

Non, il faut se procurer une entrée pour le camping. Celles-ci sont en vente au prix de 6 euros via la billetterie de notre site internet. Une fois que vous avez acheté votre billet, il ne sera plus possible de l’échanger ou de demander un remboursement partiel ou complet.
Attention, l’accès uniquement au camping est interdit. Le camping est accessible uniquement aux détenteurs d’un ticket Festival.

Interdictions

Le camping est accessible uniquement aux festivaliers avec tentes. Les campings cars et véhicules ne sont pas autorisés sur le site du camping. Les tentes SNJ, canadienne ou du même genre ne sont pas autorisées sur les campings. Nous ne proposons aucun service de location ou d’achat de tente sur place, munissez-vous de la vôtre ou empruntez celle d’un ami.

Les tonnelles sont autorisées uniquement à hauteur d’homme, sans les parois (pour des raisons de sécurité) et à condition qu’une tonnelle ne prenne pas la place d’une tente, mais qu’elle soit au-dessus d’une tente.

Le camping est délimité par de la rubalise, il est strictement interdit à tout campeur de placer sa tente ou de circuler en dehors de la zone délimitée. Aucune réservation d’emplacement n’est possible. Il vous suffit de vous installer là où il y a de la place dans les zones prévues. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Les animaux sont interdits sur les sites du camping et du festival à l’exception des chiens-guides pour les personnes malvoyantes.

La nourriture et les boissons sont autorisées sur les campings. Attention, les bouteilles et contenants en verre sont interdits sur les sites des campings et sur le site du festival pour des raisons de sécurité. Veillez à transférer le contenu dans des récipients en plastique. Aucune vente de boissons ou de nourriture n’est prévue sur le site du camping mais le centre et le quartier de la gare de Gembloux comptent plusieurs restaurants et snacks qui se feront un plaisir de vous recevoir.

Les objets encombrants sont interdits sur les campings (piscine, canapé, etc.). Aucun groupe électrogène ou bonbonne de gaz ne sont autorisés sur le camping. Il est également interdit de faire du feu !