Greenothèque

Un festival eco-responsable...
mais comment ?

Si l’identité des festivals est d’abord perçue au travers de leurs projets artistiques et culturels, la production de ces manifestations dépasse largement cette unique dimension et constitue un maillage d’actions variées et complexes.

En effet, la production d’un festival est confrontée aux enjeux liés à la mobilité, la gestion du site, la gestion des déchets, le gaspillage, la santé, la prévention des risques et bien d’autres.

Consciente de ces enjeux et convaincue que les idéaux des uns peuvent amener des changements chez les autres, l’ASBL CenoBeats a décidé de créer un festival qui se veut le plus éco-responsable possible. C’est pourquoi, une série d’actions et d’initiatives ont été mises en place afin de rendre cette première édition plus verte. Que ce soit pour une première édition ou non, il est très difficile d’atteindre un bilan carbone neutre pour la réalisation d’un festival, c’est pourquoi, nous visons à améliorer nos efforts environnementaux au fur et à mesure des années et des différentes éditions.

L’ensemble des actions et initiatives mises en place sont regroupées dans notre « greenothèque ». Pour les découvrir, c’est ici !

Plantation d’arbres
Empreinte carbone neutre
Promotion durable
Pas de plastique
Gestions des déchets
Eau gratuite
Récup et DIY
Mobilité douce
Eveil & Sensibilisation
EN SAVOIR PLUS
Plantation d’arbres
et calcul de notre
empreinte carbone

Une partie des recettes du festival sera reversée pour la plantation d’arbres en périphérie de Kinshasa (République Démocratique du Congo) dans le cadre du projet Campus Vert.

Pourquoi planter des arbres ?
Un festival totalement neutre au niveau des émissions de CO2 serait notre rêve absolu mais atteindre un tel objectif est tout sauf facile. La plantation d’arbres nous est apparue comme une solution intéressante car ceux-ci stockent naturellement du carbone, restaurent les écosystèmes et permettent ainsi de réguler le climat. Nous désirons ainsi compenser nos émissions de carbone, inévitables pour l’organisation du festival. Et si nous plantons plus que ce que nous avons émis, c’est bien aussi ☺.

Pourquoi avoir choisi ce projet ?
Notre équipe est en grande partie composée de membres du personnel de la Faculté Gembloux Agro Bio-Tech (Université de Liège) et nous travaillons dans de nombreux projets impliquant des partenaires du Sud dont le projet Campus Vert fait partie. Nous nous assurons ainsi que les plantations et le suivi de celles-ci seront réalisé par nos soins.

Communication
durable

Nous avons veillé à plusieurs aspects afin de rendre notre démarche de communication durable. En effet, notre politique est d’utiliser le moins de papier possible pour la promotion du festival. Seules des affiches (pas de flyers) sont imprimées en nombre réduit et uniquement sur du papier certifié FSC ou recyclé et dont les encres sont les moins polluantes possibles. A nouveau, notre fournisseur a été choisi car il offrait la possibilité de compenser les émissions carbones de l’impression et du transport des affiches par des plantations d’arbres, cette fois-ci en Europe. Pour le collage de nos affiches, nous fabriquons notre colle « home-made » bio à base de farine.

Les billets sont disponibles à l’achat en version papier mais nous encourageons nos festivaliers à nous présenter la version électronique de leur billet à l’entrée du festival. Inutile donc d’imprimer votre billet.

Nous avons également choisi de fabriquer des banderoles en feutrine réutilisables pour promouvoir le festival. Enfin, nous privilégions la communication via le bouche-à-oreille, notre site internet et les réseaux sociaux

Pas de plastique
à usage unique !

Nous nous engageons à limiter au maximum notre production de déchets lors du festival : c’est pourquoi aucune boisson n’est contenue, ni servie dans des bouteilles en plastiques jetables. De plus, l’eau plate est disponible gratuitement à tous nos bars.

Nous avons également choisi de travailler avec de la vaisselle et des gobelets réutilisables qui seront nettoyés sur le site du festival car ce système est moins polluant qu’un lavage industriel.

Des gobelets réutilisables et des carafes seront mis à disposition des artistes, partenaires et bénévoles durant le festival ainsi que lors du montage et démontage de celui-ci.

Gestion des déchets

Tri
Des poubelles de tri sélectif sont installées dans l’enceinte du festival. Elles présentent une signalétique simple permettant un tri facile et efficace.

Gaspillage
Pour éviter le gaspillage, nos partenaires « food truck » sont invités à prévoir des portions adéquates. Par ailleurs, nous rappelons aux festivaliers qu’il est interdit d’entrer sur le site avec des bouteilles et bocaux en verres ou en plastiques jetables contenant des boissons alcoolisées ou non. Par contre vous pouvez venir avec une gourde vide que vous pourrez remplir d’eau sur le site.

Jetons
Comme pour notre soirée de lancement (où nous avions choisi des glands de chêne), les jetons seront en matières réutilisables et durables… Nous vous laissons la surprise pour le jour J ☺.

Goodies
Enfin, nous avons fait le choix de ne pas distribuer de goodies sur le site du festival. En effet, ces gadgets finissent souvent au fond d’un tiroir ou pire directement à la poubelle. Vos plus beaux souvenirs seront ceux gravés dans votre mémoire 😉

Mobilité

CenoBeats est conscient que la mobilité constitue certainement le poste possédant le plus gros impact sur l’environnement, tant au niveau de l’organisation du festival que pour le déplacement des artistes et des festivaliers.
C’est pourquoi, nous promouvons la mobilité douce et les transports en commun. En effet, nous mettons à votre disposition un parking vélo pile poil à l’entrée principale du festival (c’est pas beau ça ?) et pour ceux qui décideraient de venir en train la gare ne se situe qu’à 10 minutes à pieds du site. Enfin, nous encourageons ceux qui seraient dans l’impossibilité de venir en transport en commun, à pieds ou à vélo de partager leur voiture avec d’autres festivaliers via notre plateforme de covoiturage. C’est l’occasion de se faire des nouveaux potes tout en diminuant votre empreinte carbone ! Pensez-y !

Energie

Nous favorisons l’éclairage LED pour nos scènes et pour nos bars, et nous choisissons de manière générale d’utiliser les technologies les moins consommatrices en énergie possible.

De plus, nous travaillons en collaboration avec la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech pour calculer notre bilan carbone et empreinte écologique à la fin du festival dans le cadre d’un cours de Master.

Décoration

Nous fabriquons nous même et avec des matériaux de récupération une partie de nos décors et de notre mobilier.

Nous travaillons en collaboration avec la tour de Samme qui produit des décors en matériaux recyclés.

Boissons et
nourriture
de chez nous !

Le local c’est génial !
C’est la raison pour laquelle les aliments servis lors du festival sont presque tous d’origine locale et/ou biologique. Nous proposerons des plats végétariens mais pas que : nos menus sont discutés en interne afin que notre offre convienne à tous.
En ce qui concerne les boissons, elles sont toutes issues de producteurs locaux.

L’éveil

La sensibilisation à la protection de l’environnement démarre déjà avec nos fournisseurs et partenaires, afin de s’assurer qu’ils partagent nos préoccupations quant à un avenir plus vert. Sur le site du festival, nous ne manquerons pas de vous donner quelques informations utiles et durables !

Sensibilisation des artistes au zéro plastique et au zéro déchet grâce à une sélection de produits locaux dans leur loge…

Eau potable gratuite

L’eau plate est distribuée gratuitement aux différents bars du CenoBeats Festival. Ceci afin d’éviter l’utilisation de milliers de bouteilles en plastique jetable d’une part et puis parce qu’on ne voudrait pas que vous vous déshydratiez.