CENOBEATS

C’est quoi ?

Le samedi 7 septembre 2019, la musique électronique rencontrera un univers de forêt tropicale dans l’ancienne Abbaye de Gembloux… Le CenoBeats est le 1er festival électro-responsable de Wallonie !

Le CenoBeats festival a été imaginé par les membres de l’ASBL CenoBeats souhaitant allier leur intérêt pour la protection de l’environnement et leur passion pour la musique électronique.

Au CenoBeats festival des solutions innovantes seront mises en place afin d’en minimiser l’empreinte énergétique. Les émissions carbone liées au festival seront précisément calculées par des étudiants de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre de leurs études. Les bénéfices récoltés seront utilisés pour des activités de reboisement en Afrique centrale.

Cette minimisation sera envisagée par des solutions techniques concrètes dont l’utilisation de vaisselles réutilisables, valorisation des transports alternatifs à la voiture (train, bus, vélo), valorisation du savoir-faire local, revalorisation d’objets de seconde main, etc. Enfin, sur le site du festival, un effort particulier sera déployé pour la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Une campagne de sensibilisation sera également réalisée avant l’événement.

 

Le CenoBeats Festival tient également à renforcer ses liens avec le Sud par l’insertion dans un projet à long terme de reforestation, et ce grâce au reversement de ses bénéfices au projet Campus Vert (en association avec l’ERAIFT, une école de l’UNESCO spécialisée dans la gestion intégrée des forêts tropicales, R.D. Congo) pour la replantation d’arbres en périphérie de Kinshasa, ce qui permettra de compenser l’emprunte carbone du festival.

Le festival sera hébergé sur le site de l’ancienne Abbaye de Gembloux dont le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Actuellement, il s’agit du campus universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

La ville de Gembloux est idéalement située, entre Namur et Bruxelles, quasiment au centre de la Belgique. L’organisation du CenoBeats festival au sein de la ville de Gembloux a pour but de promouvoir également la ville et le site exceptionnel de l’ancienne Abbaye en y attirant un public issu de tout horizon.

L'ASBL CenoBeats

L’ASBL CenoBeats a été créée en août 2018 et a pour but de promouvoir et de sensibiliser le grand public au développement durable et aux problèmatiques environnementales à travers des événements culturels.

Le groupe est composé de 15 membres/organisateurs issus de la faculté (étudiants, doctorants, professeurs, etc.) et ils œuvrent à la bonne réalisation du projet depuis le début de l’année 2018. Ils travaillent tous bénévolement afin que ce festival réponde à l’ensemble des attentes et pour que son accès soit le moins coûteux possible pour les festivaliers.

Une collaboration étroite avec la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) est en place afin d’impliquer différentes équipes de recherche au projet, d’offrir des projets d’étudiants (stages, travaux de fin d’études et portfolios) mais également de faire connaitre la Faculté et ses activités, notamment auprès de potentiels futurs étudiants.

Rejoignez-nous sur
Facebook et Instagram pour suivre l’aventure CenoBeats.